Selima Al khalaf « L’Enchanteresse »
par Patrice Le Phieve Masseur Kinésithérapeute -Ostéopathe
Accoucher de sa voix dans la joie!
Invité par un Club d’entrepreneurs toulonnais, j’ai eu la chance de découvrir, dans le cadre magnifique de l’Opéra de Toulon, le travail de sensibilisation aux techniques d’expression vocale de Selima Al Khalaf.
Artiste à la croisée de l’univers musical de l’Orient et de l’Occident, les quatre heures qu’elle a consacré à notre groupe d’une soixantaine de béotiens chantants nous ont entraînés dans son « Entreprise Enchantée » de découverte de notre propre voix.
« Maîtriser sa voix c’est maîtriser son corps, sa respiration, son débit, ses émotions dans une implication totale utile à tout individu en quête de lui-même ».
Mais comment y parvenir et comment montrer le chemin?
Véritable boule d’énergie joyeuse, capable de passer instantanément d’une voix de poitrine impressionnante ( lorsqu’elle imite le son d’ une sirène les pompiers semblent devoir surgir pour évacuer au plus vite le bâtiment!…) à la musique quasi céleste de sa voix de tête, sans effort apparent, Selima sait aussi partager son savoir et faire vivre son expérience.
L’écoute attentive du son de la note,(dont la hauteur sera retrouvée sans erreur en plaçant ses doigts sur le cou pour sentir la montée ou la descente de la glotte) préalable à toute tentative de reproduction, l’articulation, le phrasé qui devient rythme puis mélodie, l’ouverture pulmonaire nécessaire au libre passage de l’air, le placement du corps dans l’espace, le sourire mental qui accompagne le don de sa voix, par des exercices multiples et variés, rapidement enchaînés, sans aucune monotonie, Selima nous entraîne peu à peu dans son Chant en nous libérant de nos peurs par sa joie communicative.